admin

Cyber Veille Tahiti - FOXIT, l'Accélérateur Cyber

Ce site regroupe des informations sur les cyberattaques ayant eu lieu sur le territoire polynésien.
L'objectif est de faciliter la veille en cybersécurité, et d'informer la communauté locale.

#Cybersécurité #FOXIT #Cyberattaque

2012HTML / SQL Injection / Defacing

Aéroport de Tahiti

le site des aéroports de Tahiti annoncent la mort du président françait. Le site internet avait subi une attaque de type "défacement".
Leprogres.fr

adt
Confirmé Public
2016Ransomware

Tikitea

L'entreprise est une des premières à faire face aux ransomwares sur l'île. Le S.I. est totalement hors de service, et l'entreprise n'a aucun prestataire local ou autorité compétence envers qui se tourner à cette époque. Démunie, le directeur décide de payer la rançon en Bitcoins et réussi à récupérer ses données puis la maîtrise de son S.I.
La Dépêche.pf

adt
Confirmé Public
2017Ransomware

Confidentiel

Une entreprise locale, qui ne souhaite pas communiquer publiquement, a subi une cyberattaque. L'entreprise de taille moyenne, leader dans son marché, a un Système d'Information réduit (inférieur à 50 postes de travail) et fournit des biens matériels à des clients professionnels. L'entreprise a dû investir massivement suite à cette attaque pour pouvoir reprendre ses activités, puis se protéger des futures menaces. Elle investit maintenant régulièrement dans la cybersécurité.

Confirmé Condifentiel
2018DDoS

OPT

En mai 2018, un hacker polynésien surnommé DK s'attaque à l'infrastructure informatique de l'OPT pour protester contre son manque de sécurité.

Il utilise pour cela un service de DDoS payant, exploitant une vulnérabilité de l'opérateur, pour faire tomber ses serveurs DNS. Cette simple attaque, accessible au premier venu, provoqua de fortes pannes sur tout le territoire attestant clairement la faiblesse des opérateurs de télécoms locaux en matière de cybersécurité.

L'attaquant, mineur, sera rapidement retrouvé puis condamné en 2019.


Tahiti-infos.com
Google Infos

opt
Confirmé Public
2019Spear phishing / Social Engineering

OPT / Socredo

En 2019, le groupe OPT et la Socredo informent ses clients de phishing ciblés. C'est en réalité des tentatives d'arnaques régulières sur le territoire.
tntv.pf
Polynésie 1ere

opt opt
Confirmé Public
2019Spear phishing / Social Engineering / Arnaque au président

Jus de Fruits de Moorea

En 2019, une tentative d'ingénierie sociale réussie sur la société Jus de Fruit de Moorea (Brasserie de Tahiti, 13 Milliards de CA) qui se fait dérober 150 millions de francs pacifiques.
Polynésie 1ere

opt
Confirmé Public
2020inconnu

Inconnu

LE 6 avril 2020, une entreprise polynésienne a fait l’objet d’une attaque informatique d’une “rare dangerosité" selon le prestataire informatique, non spécialiste, qui intervient alors sur la menace.
Tahiti Infos

opt
Détails inconnus Public
2021Ransomware

Groupe Wane / Carrefour

En septembre 2021, le groupe Wane (qui représente environ 12% du PIB de Tahiti) confirme avoir subi une cyberattaque de type ransomware.

Durant la même période, deux sociétés d'import/export présentes dans les 50 premières entreprises polynésiennes en termes de chiffre d'affaire, subissent aussi une attaque de type ransomware.

Fait marquant, ces sociétés avaient à l'époque les mêmes prestataires informatiques.
Tahiti Infos

opt
Confirmé Public
2022Spear phishing / Ransomwmare / Social Engineering

TPE/PME/Administration

En 2022, plusieurs attaques de ransomware réussissent mais ne paraissent pas dans la presse. Les victimes sont de très petites sociétés, de différents milieux et parfois mêmes des prestataires informatiques, ou des administrations locales.

Depuis 2020, l'administration publique subit d'ailleurs des attaques de plus en plus ciblées et régulières, rarement documentées dans la presse locale qui est peu sensibilisée en la matière.
lenetexpert.fr
Polynésie 1ere

opt
Difficile à confirmer
2023Spear phishing / Ransomwmare / Social Engineering / FOVI

Recrudescence des attaques

Selon les spécialistes cyber de la gendarmerie, 2023 connait une recrudescence des attaques en Polynésie Française. En 5 ans, la PF connait une augmentation de 165% de procédures judiciaires liées aux cyberattaques (contre +43% en métropole). Les informations ne paraissent pas publiquement dans la presse, mais on recense au mois 6 entreprises touchées. Les victimes sont soit très petites sociétés, soit des grosses structures.

opt
Difficile à confirmer
2024Ransomwmare

Commune de Mahina

Plusieurs serveurs de la mairie de Mahina, comportant notamment des fichiers portant sur la comptabilité et l'état civil, ont été piratés et chiffrés par un ransomware durant la nuit du mardi 9 juillet 2024. 10 000$ en Bitcoins ont été demandés.
Tahiti Infos

opt
Public
2024Statistiques cyber locales

Statistiques Gendarmerie

La ComCyberGend, brigade de gendarmerie spécialisée en cybersécurité, nous communique les chiffres officiels de la cybercrimininalité touchant Tahiti et ses îles.


cyber

opt
Public

to be continued...